NORD, NORD-EST

Florence et Yannick Dooghe

Contact :03 20 08 72 28
Lille

Agen

Florence et Yannick ont appris la MT il y a plus de 45 ans. Les bienfaits, quelque fois inattendus, ont été rapidement présents dans leur vie quotidienne. Ils ont alors décidé dans les années 70 de suivre la formation de professeur de MT pour l'enseigner ensuite à Lille et en région Nord-Pas de Calais. Parallèlement, Yannick a été restaurateur de mobilier d'art et Florence, professeur des écoles. Depuis 2010, ils partagent à nouveau leur passion et leur joie de transmettre cette précieuse technique à de nombreuses personnes et d'animer les diverses activités du centre de MT de la métropole lilloise.

Frédéric et Fariza Baum

Contact :06 09 32 32 86
Amiens

Amiens

Titulaire d'un doctorat sur le thème « Renouveau spirituel et changement social », Frédéric a enseigné la MT depuis plus de quarante ans, tout en dirigeant une entreprise familiale dans le domaine de l'immobilier pendant deux décennies avec l'aide de son épouse. Fariza pratique la MT depuis 1980 et a participé pendant dix ans à plusieurs projets internationaux pour approfondir son expérience et mieux la partager. De retour en France, Fariza enseigne la MT depuis 1997. « Nous invitons chaleureusement chaque personne concernée par l'amélioration de sa propre vie et de celle des autres à commencer sans attendre ce processus d'éveil profond de la conscience »

Olivier et Marie-Françoise Ferré

Contact :06 50 61 51 64
Nancy

Family Ferre

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux". (Marcel Proust)
Olivier et Marie-Françoise, professeurs de MT depuis plus de 30 ans, souhaitent que chaque personne bénéficie du profond repos apporté par la MT, se libére du stress et de l'anxiété et apprécie le monde dans sa beauté et son harmonie. Ils ont participé à de nombreux projets pour faire connaître les bienfaits de la MT, notamment dans l'éducation qui est leur domaine d'expertise professionnelle.

Bernadette Vogt

Contact :06 95 95 01 74
Strasbourg

Bernadette Vogt

Professeur de Méditation Transcendantale depuis 1981, Bernadette Vogt a enseigné la MT à Paris, Toulouse, Strasbourg, et pendant plusieurs années au Sénégal dans le cadre d'un programme national de réhabilitation par la MT en milieu pénitentiaire. Mère de famille, elle anime aussi des cours de danse. "La MT est un outil merveilleux pour développer l'équilibre et la confiance en soi ; des ressources insoupçonnées de créativité s'épanouissent ; c'est toujours une grande joie de l'enseigner et de voir les transformations positives chez ceux qui la pratiquent."

Gilles Pichois

Contact :06 17 14 77 49
Strasbourg

Gilles Pichois

Gilles Pichois est consultant en Ayurveda, fondateur de l'Institut d'Ayurveda d'Alsace et l'un des principaux membres actifs de l'association de professionnels en Ayurveda en France (AEF). Il assiste le Dr Shankar au Kerala depuis de nombreuses années dans sa clinique familiale et organise des formations avancées pour les professionnels de l'Ayurveda. Professeur de Méditation Transcendantale (MT) depuis 1986, Gilles a participé pendant deux ans à un programme de réinsertion sociale en milieu carcéral au Sénégal où plus de 11000 personnes ont appris la MT et où la récidive est passée de 85% à 15 %. Après plus de 1300 personnes instruites, il prend toujours un grand plaisir à enseigner cette technique si simple et efficace."

Jean-Pierre Denis

Contact :06 02 32 58 08
Strasbourg

Gilles Pichois

En 1974, j'étais désespéré, je ne voyais plus de sens à la vie. Des amis africains m'ont convaincu de méditer. Peu à peu je suis sorti de ma dépression, le soulagement s'est confirmé, des talents nouveaux sont apparus en moi. J'ai notamment exercé la profession de guide touristique à Angers, Paris, Reims et suis devenu professeur de méditation transcendantale. En 1987, j'ai participé au projet de réinsertion de 30 000 prisonniers au Sénégal. Depuis 25 ans, j'exerce la profession de psychothérapeute conjointement avec l'enseignement de la MT. Je suis profondément reconnaissant envers la Vie qui m'a donné ce précieux cadeau qui m'a sauvé et permis de m'épanouir.

OUEST

Pour contrer l'hyper-activité, le stress et la pression que nous vivons dans notre société hyper-productive, l'équilibre vital entre l'esprit et le corps doit être ressourcé. Artiste professionnel et artiste dans l'âme, le développement intérieur a toujours été pour moi une évidence fondamentale. La pratique de la MT éveille l'intelligence créatrice en chacun de nous, elle nourrit simultanément tous les aspects de la vie : le silence de la conscience transcendantale s'intègre de plus en plus dans notre activité dynamique. Ainsi nous sommes..."établis dans l'Être, pour accomplir l'action".

Annette Aussant

Contact :06 95 99 12 09
Rennes

Annette Aussant

J'enseigne la Méditation Transcendantale depuis presque 30 ans et ai participé à plusieurs projets internationaux. Je suis toujours émerveillée de la façon dont cette technique facile à apprendre et simple à pratiquer améliore en profondeur la vie individuelle et collective.

Thierry Jamard

Contact :06 14 98 11 81
Saint-Brieuc

Agen

Passer d'une activité intense à un repos profond, éliminer le stress quotidien avant qu'il ne vous envahisse, et retrouver la paix et le silence intérieur en apprenant cette technique singulière, la MT, que je pratique depuis une quarantaine d'années et que j'enseigne avec autant d'enthousiasme.

Marie-Armelle Le Crom

Contact : 07 82 91 09 62
Lorient-Languidic

Lorient

Transmettre la MT et témoigner des changements rapides que 2 x 20 mn apportent dans la vie est une grande joie. Pour avoir exercé dans le domaine du social, j'ai rencontré une évidence: chacun doit pouvoir exploiter son potentiel inné pour mieux vivre sa vie de manière autonome. Les aides de l'extérieur soutiennent et soulagent mais de façon passagère. Celui qui pense et agit a besoin de mieux se connaître. Le rythme accéléré de la vie appauvrit cette connexion. La méditation est un apprentissage de vie qui éveille les valeurs profondes en soi complétant ainsi notre éducation partielle.

Charles Kralik

Contact : 06 32 72 48 41
Saint-Nazaire et Redon

Charles Kralik

Apres avoir passé 23 ans à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris à porter secours aux personnes et aux biens, j'ai vu beaucoup de souffrance. Aussi j'ai décidé d'enseigner la MT afin de faire connaître cette technique qui va à l'encontre de la souffrance. Car en faisant l'expérience du Soi, profondément à l'interieur, on s'aperçoit que, même si on ne voit pas le soleil caché par des gros nuages, il est toujours présent et brille dans le ciel au dessus de ces nuages.

Charles-André Le Janne

Contact :06 11 70 41 12
Nantes

Charles-André Le Janne

Dans mon métier de commercial dans l'édition jeunesse, tourné vers les relations publiques et la communication, la Méditation Transcendantale m'a permis d'être vraiment moi-même, d'avoir confiance en moi, ouverture aux autres et bonheur dans ma vie professionnelle et privée. Apaiser l'esprit 15 à 20 mn matin et soir permet, jour après jour, de relâcher les tensions, d'éliminer l'anxiété, de percevoir la vie de façon plus positive. Cela m'a tellement apporté que j'ai eu le désir de transmettre cette connaissance en tant que professeur de Méditation Transcendantale, depuis plus de 30 ans maintenant.

Emmanuel Le Janne

Contact :06 04 18 14 25
Nantes

>Emmanuel Le Janne

J'ai appris la Méditation Transcendantale il y a 40 ans, lorsque je préparais ma maîtrise de mathématiques, et j'ai commencé à l'enseigner en 1982. La simplicité et l'efficacité de cette technique m'ont impressionné dès le début. Depuis, la MT n'a cessé de valoriser ma vie familiale et professionnelle. De nombreuses personnes à qui j'ai eu l'honneur de transmettre cette connaissance m'ont fait part de leur satisfaction et des bienfaits ressentis. J'enseigne aussi les mathématiques à des jeunes ; la MT m'a aidé à gérer plus paisiblement les situations de stress auxquelles j'ai pu être confronté dans ce contexte.

Emmanuel Le Janne

Contact :06 04 18 14 25
Nantes

>Emmanuel Le Janne

J'ai appris la Méditation Transcendantale il y a 40 ans, lorsque je préparais ma maîtrise de mathématiques, et j'ai commencé à l'enseigner en 1982. La simplicité et l'efficacité de cette technique m'ont impressionné dès le début. Depuis, la MT n'a cessé de valoriser ma vie familiale et professionnelle. De nombreuses personnes à qui j'ai eu l'honneur de transmettre cette connaissance m'ont fait part de leur satisfaction et des bienfaits ressentis. J'enseigne aussi les mathématiques à des jeunes ; la MT m'a aidé à gérer plus paisiblement les situations de stress auxquelles j'ai pu être confronté dans ce contexte.

Alan ar Gall

Contact :06 86 04 46 69
Brest

>Alan ar Gall

J'ai appris la Méditation Transcendantale (MT) en 1993 et dès mes premières méditations j'ai ressenti les effets bénéfiques de cette technique : élimination de stress, meilleure santé, plus de clarté d'esprit... De tout ce que j'avais lu ou expérimenté auparavant, rien n'était aussi simple et efficace que la MT. De formation scientifique (ingénieur et agrégé de mathématique), j'ai été très impressionné par les résultats obtenus par la pratique de la MT que des centaines de recherches scientifiques ont mis en évidence. Professeur de MT depuis 2009, je transmets à mon tour cette connaissance qui nous vient de la tradition védique.

PARIS

Hélène Gallois

Contact :06 48 97 48 90
Paris

Helene Gallois

Après un cursus en école de commerce, je me suis orientée vers la mode et l'achat international. Durant ces 12 ans d'activité professionnelle très rythmée la pratique de la MéditationTranscendantale (MT) m' a permis de faire face au stress quotidien tout en développant la créativité. Par la suite, très naturellement, au vu des bénéfices personnels apportés par cette pratique j'ai suivi une formation pour devenir professeur de MT que j'enseigne maintenant à Paris au centre de la rue Caumartin.

Aude médite depuis plus de 15 ans, depuis son entrée en université aux USA, dans le cadre de la compétition sportive puis a contribué à l'introduction de MT auprès des populations en difficulté au sein de la fondation David Lynch à New York. Consultante en développement de marché à l'international et en investissement responsable aux Etats-Unis pendant 10 ans, elle a aussi travaillé par intermittence dans le milieu audiovisuel (montage, festival de film, etc). Depuis son retour en France, elle enseigne la MT et coache les jeunes en préparation mentale dans le sport.

CENTRE

Dominique Touillet

Contact :06 37 15 67 02
Angers

Helene Gallois

Consultant en Ayurvéda (médecine traditionnelle, Science de la vie), Dominique Touillet est professeur de MT depuis 1991. Ayant suivi en 1992 une formation de consultant en Ayurveda Maharishi, il a complété ce cursus par des formations de thérapeute Ayurveda, de consultant pañchakarma (cures ayurvédiques), de naturopathe-iridologue, d'aromathérapie et de marmathérapie. En 1994, Dominique a créé un Centre de remise en forme par l'Ayurvéda dans les Vosges avant de s'installer (depuis 2010) en région angevine, où il enseigne également la MT.

Philippe Couturier

Contact :06 44 08 13 73
Orléans

Philippe Couturie

On distingue plusieurs catégories de méditation, chacune a ses spécificités tant au niveau de la pratique que des résultats. La méditation transcendantale est une technique simple, naturelle, sans effort. En faisant tranquillement l'expérience de niveaux plus apaisés de l'esprit, c'est toute notre personnalité qui s'apaise et se libère très rapidement et progressivement des tensions et des stress qui encombrent notre vie. Depuis 40 ans que j'enseigne cette technique je m'émerveille à chaque fois face à la rapidité, l'innocence et la spontanéité des résultats dès les toutes premières méditations.

Laure Amouyal

Contact :06 47 88 02 73
Poitiers et à Tours

Laure Amouyal

Directrice d'une maison d'édition dont le siège est à Châtellerault, écrivain auteur de plusieurs livres dont
MT … comme Méditation Transcendantale, Laure Amouyal a créé puis dirigé, dans les années 1970, le département français de production graphique de l'Université européenne de recherche Maharishi. Elle est devenue professeur de Méditation transcendantale en 1980 et a enseigné la technique en France et au Luxembourg. Responsable, aujourd'hui, du centre de MT de la région de Tours et Poitiers, elle reçoit sur rendez-vous à son bureau de Châtellerault.

Josiane Veyrat

Contact :06 45 49 69 69
Grenoble

Josiane Veyrat

J'ai commencé la MT il y a 42 ans. Petit à petit, j'ai ressenti plus de calme dans mes activités, plus de silence, de présence et de tranquillité dans toutes mes occupations. Avant de commencer à méditer, j'étais toujours dans le besoin d'être ailleurs et dans l'insatisfaction, le corps et l'esprit toujours en mouvement. Au fil du temps, j'ai beaucoup changé. C'est notamment ce qui m'a motivée à devenir professeur de Méditation Transcendantale il y a 22 ans. J'interviens aussi, en tant qu'assistante-technicienne, dans certaines démarches d'Ayurveda (médecine traditionnelle).

Bertrand Canac

Contact :07 71 57 85 55
Briançon

Bertrand Canac

Bertrand Canac pratique la MT depuis plus de 40 ans. Il a coordonné des projets d'introduction de la MT dans les écoles en Amérique latine. Aujourd'hui dans sa région près de Grenoble, Bertrand enseigne la MT et écrit sur les bienfaits de cette pratique et sur la sagesse védique dont elle est issue. « Après avoir vu comment cette technique simple et naturelle fait s'épanouir tous les domaines de la vie des gens qui la pratiquent régulièrement, enseigner et faire connaître les bienfaits de la MT s'est imposé à moi comme LA chose à faire de ma vie ».

SUD OUEST - SUD EST

Dès ma première méditation, j'ai su que c'était cela qu'il me fallait. La MT se démarque des autres pratiques par sa simplicité et son efficacité. J'ai eu la chance de commencer cette pratique et de devenir très tôt professeur de MT. Au cours des quarante dernières années, j'ai participé à de nombreux projets à travers le monde (États-Unis, Canada, Mexique, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc). C'est extrêmement agréable de voir l'épanouissement et le bonheur des personnes qui apprennent la MT. Par la pratique régulière, matin et soir, nous nous ancrons et bâtissons notre vie sur le "Roc" de cette expérience du Soi.

Avide de connaissance depuis l'adolescence, je plongeais dans les livres des grands initiés et du yoga, tous merveilleux bien qu'inaccessibles pour moi - juste de quoi m'assoiffer davantage. Comme l'abeille sur la fleur, il était temps de se poser pour enfin savourer le nectar convoité de la transcendance : s'en nourrir, en comprendre les mille aspects, autant de piliers pour relever les défis de la vie. En tant que professeur de MT et étudiante, mère de famille et enseignante, puis retraitée active et enthousiaste, la MT m'a donné tout cela, naturellement et sans effort, quel bonheur de l'enseigner à tous !

Christine Baudry Cougul

Contact :06 07 41 96 59
Bordeaux

Agen

Professeur de Méditation Transcendantale depuis 1975, Christine organise à Bordeaux des sessions d'information (conférences gratuites) ouvertes à toutes personnes intéressées. Elle accueille également des journées de méditation de groupe dans la forêt des Landes, en résidence : cycles de méditation transcendantale, bains de forêt, rencontre et partage d'expérience entre méditants.

Annie Larribe

Contact :05 65 50 01 14
Brive et Cahors

Brive/Cahors

Depuis que je médite, j'ai la sensation que la vie me sourit de plus en plus, que mes désirs profonds se réalisent sans effort. J'apprécie les gens pour ce qu'ils sont et non, parfois, pour ce que j'aimerais qu'ils soient. Je ressens une certaine paix intérieure. Je vis profondément heureuse malgré les aléas de la vie. De ce fait, j'ai eu envie de faire partager aux autres cette technique simple et sans effort, c'est ainsi que je suis devenue professeur de Méditation Transcendantale.

Jacques Falchetto

Contact :07 62 20 32 87
Toulouse et à Narbonne

Toulouse

On me dit souvent : "Je pratique déjà une méditation mais il me manque quelque chose". Ce qui manque, c'est l'expérience de la transcendance. Transcender est naturel et très facile avec la MT. C'est simplement revenir à la maison, à ce que l'on est réellement, afin d'être plus épanoui, car contacter ce niveau fondamental a des effets positifs dans tous les domaines de la vie. Je pratique la MT depuis 30 ans et l'enseigne
depuis 4 ans, en plus de mon métier d'informaticien, afin de faire connaître cette technique qui m'a tant apporté.

Patrick Verdier

Contact :05 61 12 02 70
06 61 32 96 17
Toulouse

Patrick Verdier

En 1973, il fallait attendre un mois pour avoir dans sa ville une conférence sur la MT. J'ai commencé à méditer sans hésiter. Tout de suite j'ai ressenti une profonde détente et peu à peu j'ai repris courage pour affronter une situation familiale difficile. L'esprit plus clair, j'ai progressé dans tous les domaines de ma vie. J'ai très vite décidé de devenir professeur pour partager cette connaissance sans égale. En 1976, j'ai enseigné à Bordeaux, puis en 1979 à Paris. J'invite chacun à laisser entrer le soleil dans sa vie, grâce à une pratique de la MT, régulière et dénuée de tout effort.

En tant que formateur et coach RH diplômé, spécialiste en accompagnement professionnel et développement personnel, ma passion est de faire découvrir le formidable potentiel latent en chacun de nous, et comment l'actualiser dans notre vie. Le changement vient d'abord de l'intérieur ! C'est ainsi que je forme les personnes et les organisations à la technique de MT depuis plus de 30 ans. Mon parcours m'a amené à participer et à piloter des projets dans les milieux scientifique, éducatif, pénitentiaire, etc. J'organise des réunions d'information (gratuites) pour expliquer les mécanismes de la MT.

Anne-Marie Rouzeré

Contact :06 08 99 94 31
Nice et à Cannes

Anne marie Rouzere

Issue d'une famille d'enseignants, avoir commencé la méditation transcendantale durant mes études (doctorat de chimie) m'a permis de concilier appétit de la « chose » intellectuelle et recherche spirituelle. A 25 ans, j'ai suivi la formation pour devenir professeur de MT. Je le suis encore, ou plutôt de nouveau, en activité depuis plusieurs années en région Côte d'azur, après 35 ans d'exercice du métier de journaliste (presse scientifique, informatique, économique).