JeanPaul Messu

Paul BURESI, comédien, directeur d'une école de théâtre, Paris

"Plus d'autonomie personnelle, moins de dépendance affective, moins d'amplitude émotionnelle face aux évènements, baisse de l'anxiété et de l'émotivité dérangeante. Plus de confiance dans les lendemains, s'accorder le droit aux plaisirs, à la vacance physique et psychologique ; j'apprécie au mieux chaque moment qui passe. La MT est un moment quotidien hors du temps qui me permet de me retrouver en paix avec moi-même et avec l'environnement."

"A votre avis si je médite tous les jours depuis 45 ans, il doit bien y avoir une raison ! Non pas seulement une raison, car c'est toute l'unité de l'individu qui est impliquée, cœur, corps esprit, âme ... c'est un bonheur chaque jour renouvelé, le bien-être ressenti, l'énergie qu'elle m'apporte, le stress qu'elle évacue profondément, l'accroissement de la qualité de ma vie que j'expérimente de plus en plus concrètement, etc, etc. Si c'était à refaire je re-signe tout de suite."

JeanPaul Messu

Jean-Paul MESSU, chargé de communication, secteur tourisme

Philippe Schnoering

Philippe SCHNOERING, acheteur dans le bâtiment

"Depuis que je pratique la MT, j'ai trouvé là un moyen de gagner en sérénité dans ma vie professionnelle et dans mes relations. D'un naturel plutôt nerveux, cela m'a permis de m'apaiser et m'aide par ailleurs à réaliser des projets qui m'auraient semblé très difficiles sans cette pratique."

"La MT c'est l'outil pour découvrir le plein potentiel en nous qui semblait relativement inaccessible avant."

Didier Lemerle

Didier LEMERLE, retraité, technicien SNCF

FarizaFredericBaum

Fariza et Frédéric BAUM, anciens dirigeants d'une entreprise familiale

"Au niveau professionnel, la MT nous a permis de faire face au stress occasionné par les difficultés rencontrées au sein de notre business. De façon générale dans la vie, la MT est un outil très précieux qui nous permet d'avoir un esprit clair, d'être plus créatifs et nous donne une grande flexibilité permettant de mieux vivre toutes les situations même les plus difficiles. Mais, le meilleur, c'est l'éveil spirituel auquel cette pratique nous a conduits progressivement."

"Je médite depuis 42 ans. Je ne connaissais rien au yoga et je cherchais une technique de développement personnel. Je n'arrive pas forcément à réaliser tous mes désirs mais j'ai une plus grande capacité à me régénérer chaque jour."

Yvon Moal

Yvon MOÂL, agent de salubrité

"Depuis que je pratique cette technique si simple et si efficace, j'ai acquis un sentiment de joie intérieure qui me remplit. J'ai pu apprivoiser la solitude de manière agréable. La MT a donné du sens à ma vie. J'ai appréhendé les événements difficiles avec confiance et lâcher-prise."


S.B, Infirmière

"Je médite depuis 42 ans et petit à petit j'ai ressenti plus de calme dans mes activités, plus de silence, de présence et de tranquillité dans toutes mes occupations. Avant de commencer à méditer, j'étais toujours dans le besoin d'être ailleurs et dans l'insatisfaction, le corps et l'esprit toujours en mouvement."

Josiane Veyrat

Josiane VEYRAT, secrétaire

Annie Larribe

Annie LARRIBE, enseignante, retraitée

"Depuis que je médite, j'ai la sensation que la vie me sourit de plus en plus, que mes désirs profonds se réalisent sans effort. J'apprécie les gens pour ce qu'ils sont. J'ai une paix et une joie intérieures profondes mais très silencieuses. Je vis profondément heureuse malgré les aléas de la vie."

"La MT que je pratique depuis plus de 40 ans m'a vraiment apporté un équilibre et une stabilité dans la vie de tous les jours. En plongeant à l'intérieur de soi, je fais remonter de la cohérence qui est nécessaire dans mon travail. Plus de créativité, plus de simplicité à gérer les problèmes que l'on rencontre dans une entreprise."

JeanPaul Cazaux

Jean-Paul CAZAUX, apiculteur

"La plus importante des qualités que j'ai remarquée depuis 40 ans que je médite est celle de la créativité qui s'est vraiment développée avec comme corollaire une plus grande confiance en moi. Plus de créativité et de positivité pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés, et mon entourage professionnel, familial ou amical en bénéficie. Malgré les difficultés, hop, on repart toujours sans effort parce que c'est la nature même de la vie d'aller vers le progrès."


C.L, gérante de société

"Travaillant sur des plateaux de films, régulièrement en voyage, constamment sollicité par des coéquipiers, ma vie est un tourbillon de mouvement… un mouvement qui me passionne, certes, mais qui m'a souvent fait perdre pied. Et dans une période extrêmement difficile sur le plan personnel, ce tourbillon a failli causer ma perte. Mon initiation à la méditation transcendantale et sa pratique régulière pendant cette période trouble a été une véritable cure à tous les niveaux. La MT m'a apporté un ancrage solide dans cet univers de mouvement. Mes troubles de sommeil ont quasiment disparu, ma colère régulière a fait place à un calme créatif et mon angoisse constante de ce que le futur me réserve a été remplacée par une appréciation quotidienne du moment présent. Aujourd'hui, la MT est pour moi un outil indispensable pour maintenir, au quotidien, un état d'éveil serein."

GillesTarazi


Gilles TARAZI,
assistant-réalisateur

"J'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas : une expérience de plénitude, de merveilleux que je souhaite à tous de faire."


A.B, enseignant

"La méditation me donne de l'énergie pour entreprendre et l'envie de m'intéresser aux multiples facettes de la vie. Ma curiosité est toujours en éveil. Au fil des années, j'apprécie de plus en plus ce que la nature nous donne."

Fabienne Moussett

Fabienne Mousset, gérante de société

Anne Beunel

Anne BEUNEL, psychologue

"J'ai commencé à pratiquer la MT à l'âge de 20 ans. J'étais alors à la recherche de l'absolu, mais profondément dépressive, craignant d'aborder ou de parler à quiconque, retirée et froide. Il a fallu une petite année de pratique à peu près régulière pour que je revienne à la vie, que je fasse sauter les chaînes qui m'emprisonnaient. J'ai commencé à rire, à m'amuser, moi qui ne comprenais pas auparavant comment on pouvait rire. Je médite régulièrement depuis 48 ans et il est difficile de résumer l'évolution profonde de mon être qui en résulte. Disons que je suis connectée en permanence avec mon Moi profond, de telle façon que je me sens tranquille, paisible et heureuse de l'intérieur, au milieu des turbulences de la vie. La vie est pleine de saveurs, et je la vis intensément ; je l'aime et elle m'aime, et je me sens en paix avec le monde."

"La méditation est un moment privilégié et incontournable de mon quotidien. Elle me procure une profonde régénération, un esprit clair et un intellect aiguisé. Mais surtout, toute la journée m'accompagne une douce félicité, comparable au bien-être ressenti lors de ces fameux rêves d'où l'on ressort avec regret et où l'on aimerait bien retourner aussitôt. J'ai conscience désormais que le bonheur c'est cette plénitude de chaque instant et que toutes les joies de la vie quotidienne, grandes ou petites, ne sont que des cerises sur le gâteau."

Gerard Viault

Gérard VIAULT, enseignant

""La méditation m'a permis au quotidien de ressentir le calme au fond de moi, même en situation stressante. A chaque méditation, je sens que mes pensées arrêtent de s'agiter. J'ai aussi l'impression de mieux m'exprimer, que ce soit artistiquement ou au niveau du travail. Je suis heureuse d'avoir cet outil dans ma vie. J'ai toujours hâte de méditer."


JMD, acupunctrice, Morbihan

"Dirigeant d'entreprise et artiste, je me sentais souvent malmené par mes émotions nécessitant sur mon chemin nombre de questionnements. Je ne vous cache pas que les deux fois vingt minutes de MT me paraissaient difficiles à placer dans mon quotidien. Mais on en vient à accueillir ce temps comme un moment d'intime restructuration permettant de reposer et réparer le bateau au port avant qu'il ne retrouve le tumulte des vagues. La perception de soi-même, la relation aux autres et aux priorités, la capacité de concentration et d'attention se développent en même temps que la créativité qui devient plus libre. Nos décisions sont plus claires et de nombreuses personnes nous renvoient ces transformations progressives. La liste des bienfaits est longue et ne se dicte pas, mais s'explore tant chacun a un cheminement personnel qui lui appartient. La MT ne nous donne pas les solutions, mais aide à dissoudre les tensions, en douceur et à les voir avec un certain recul. Il faut juste oser sauter le pas. "

Fabien Redmond


Fabien REMOND,
dirigeant d'entreprise

"J'ai été très étonnée par la simplicité et la facilité de la pratique de la MT. Cette simplicité a eu des conséquences très positives dans ma vie : il est arrivé tout naturellement une plus grande acceptation de ce qui est, la volonté de tout contrôler a fortement diminué. Aujourd'hui je n'ai plus d'insomnies alors que c'était un gros problème avant de commencer la méditation. Mes pensées sont plus claires et je gère le temps différemment, je m'organise mieux. Avant de commencer, j'avais lu qu'avec la méditation le sentiment d'être heureux augmentait. Je pensais que je n'en avais pas besoin, que je l'étais déjà. Aujourd'hui, je peux affirmer que je suis plus heureuse grâce à la méditation. Il y a quelque chose de surprenant, ce sont des souhaits qui se réalisent peu de temps après que j'y ai pensé. Cela participe grandement à la confiance !"


Marie Le Roux, psychothérapeute

"Cette technique m'a séduit et impressionné par sa simplicité. Les bienfaits ne sont pas exclusivement ressentis lors des deux séances quotidiennes recommandées, mais aussi durant la journée. Spontanément, je me suis surpris à être davantage moi-même. Dans ma vie professionnelle, j'ai constaté que je m'exprimais plus facilement, avec franchise, plus spontanément, sans crainte. J'ai arrêté les substances hallucinogènes que je pouvais prendre auparavant dans le cadre récréatif. Je comprends mieux les évènements extérieurs, avec une autre façon de les appréhender et de les gérer. Je gère mieux mes émotions avec beaucoup moins de hauts et de bas. Lorsque je ne médite pas, je le ressens. Mon entourage le confirme !"


Maxime, chargé de mission, Paris